Success story – Choisir autoclaves Steriflow
Faire le choix d'un autoclave industriel Steriflow
Les autoclaves industriels de l’entreprise Steriflow sont reconnus et plébiscités par ses clients pour leur qualité de fabrication et leur robustesse. De plus, Steriflow accompagne en permanence ses clients en leur proposant divers services (étalonnage, cartographie, formation, maintenance…). Par ce soutien technique, des relations étroites de confiance se créent entre les deux parties. Ainsi, un Industriel aux Emirats Arabes Unis qui avait initialement choisi de mettre en place dans son usine un autoclave concurrent, s’est finalement tourné vers l’expertise de Steriflow pour l’accompagner dans son projet de stérilisation de lait concentré. En effet, de nombreux dysfonctionnements sur ce premier autoclave et l’absence de service technique réactif du fabricant, ont obligé le client à abandonner l’utilisation de cet appareil. L’équipe commerciale de Steriflow a étudié avec ses ingénieurs la solution la plus appropriée pour ce client. Au vu des besoins et des spécificités du produit à stériliser, c’est un Steriflow rotatif qui a été proposé.
Quel est le processus de fabrication du lait concentré
Le lait concentré non sucré (ou légèrement sucré), appelé également lait évaporé dans de nombreux pays est un produit, issu de lait de vache, duquel 60% de la teneur aqueuse a été évaporée. Une fois l’évaporation effectuée, le produit est réfrigéré, stabilisé, conditionné et stérilisé. Le lait évaporé est caractérisé par un léger goût caramélisé et a une couleur légèrement plus foncée que le lait frais. Cet aspect est le résultat du passage à haute température du produit lors du traitement thermique.
Comment stériliser du lait concentré
Le lait concentré non sucré (ou légèrement sucré) doit subir un processus de stérilisation, inutile dans le cas du lait concentré sucré (le sucre permettant d’accroître la durée de conservation). Le produit non sucré est quant à lui, dosé dans des boites de conserve qui sont serties hermétiquement puis placées dans les paniers de l’autoclave. Les boîtes sont ensuite stérilisées par le processus de ruissellement d’eau surchauffée, breveté par Steriflow. L’agitation des produits par la rotation du tambour à l’intérieur du stérilisateur permet d’éviter les brunissements sur les bords de l’emballage et améliore leur qualité organoleptique.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de stérilisation ?
Vidéo : Stérilisation de lait évaporé d’un de nos clients