Stériliser du matériel médical dans des conditions extrêmes
Stériliser du matériel médical dans des conditions extrêmes
Dans des environnements difficiles ou dans les pays en voie de développement, il peut être difficile pour les organisations non gouvernementales (ONG) d’arriver correctement à mener des projets humanitaires ou répondre à des situations médicales d’urgence. Les conditions climatiques ou les ressources énergétiques à disposition ne permettent pas toujours de réaliser les stérilisations nécessaires. Afin de permettre des actes médicaux avec du matériel stérile, Steriflow commercialise le Robustex 90L. Il est utilisable dans les conditions les plus extrêmes. Grâce à sa robustesse et sa facilité d’utilisation, vous pouvez profiter des avantages d’un autoclave industriel en version réduite, idéal pour les hôpitaux et centres de santé ruraux.
La performance d’une stérilisation à vapeur saturée dans des conditions environnementales difficiles : le Robustex 90L
Bon nombre de pays sont actuellement sinistrés, touchés par des catastrophes naturelles ou des guerres. Des pays internationaux viennent en aide à ces pays qui ont besoin d’infrastructures faciles à utiliser et du matériel à disposition. Dans le cadre de projets sanitaires et pour stériliser des instruments chirurgicaux ou des textiles, l’autoclavage est la méthode de stérilisation la plus fiable. Le Robustex 90L répond aux exigences des opérations de terrain en permettant d’utiliser de multiples sources d’alimentation. Dans ce genre d’environnement, il est important et primordial de disposer d’un appareil performant pouvant utiliser diverses sources de chaleur possibles (électricité, pétrole, gaz, kérozène ou carburant diesel). Des coupures de courant ou les variations d’un système électrique n’endommageront pas le Robustex.
Principe de la stérilisation à vapeur saturée
Le procédé de stérilisation à la vapeur d’eau saturée est considéré comme étant le plus sûr et est la méthode de référence dans les établissements de santé pour les dispositifs médicaux thermorésistants. Il permet la destruction complète ou l’inactivation irréversible de tous les micro-organismes capables de se reproduire et d’entrainer le développement de gênes pathogènes. Avant le démarrage du cycle de stérilisation, le matériel doit être pré-désinfecté et séché. Le principe de stérilisation est très simple : l’agent stérilisant, la vapeur d’eau saturée est portée à une température comprise entre 121 et 134°c dans l’autoclave.
Robustex 90L, stérilisateur pour les hôpitaux et centres de santé ruraux
En permettant d’utiliser multiples sources d’énergies, le Robustex est adapté à toutes les situations. Son procédé de stérilisation ne laisse ni résidu, ni rejet. La faible quantité de combustible nécessaire et la rapidité de la montée en température sont des atouts de performance. Cet autoclave répond aux besoins des ONG avec sa simplicité d’utilisation, sa robustesse et sa maniabilité.
Faisant partie de la gamme des autoclaves vapeur saturée de STERIFLOW, le Robustex 90L pour ONG est le fruit d’un partenariat entre TBM et les associations MSF et Croix Rouge International. Sa facilité d’installation et d’utilisation, avec une maintenance classique, très peu de pièces détachées, si ce n’est d’usure.
Le Robustex 90L : Caractéristiques : Capacité 90 litres / Matière : Inox 304L / Energies : électricité, pétrole, gaz, carburant diésel, kérosène / Diamètre disponible : 400mm / Régulation (121°C ou 134°C) / Utilisation : Stérilisation d’instruments chirurgicaux, textiles, pièces en inox