Stérilisation des seringues sous blisters
Construction d’une machine spéciale par Steriflow
Depuis plus de 45 ans, les équipes de Steriflow conçoivent des stérilisateurs industriels pour répondre efficacement aux demandes des professionnels de l’industrie pharmaceutique. Récemment, l’entreprise a été sollicitée pour la stérilisation de seringues sous blisters. Un autoclave industriel sur mesure a dû être conçu.
Pourquoi stériliser des seringues sous blisters ?
La stérilisation est indispensable pour éliminer toute sorte de contamination microbiologique. La seringue permet l’injection d’un produit dans l’organisme du patient et doit donc être parfaitement stérile. En effet, ce mode d’administration by-pass nos filtres internes tel que l’intestin, l’estomac et les reins (qui sont des barrières aux contaminations). Avec la seringue nous passons directement dans le sang sans aucune filtration et le risque est donc accru.
Pourquoi choisir du traitement thermique vide-vapeur pour la stérilisation des seringues sous blisters ?
Le blister a la particularité d’être perméable uniquement à la vapeur. Le traitement thermique d’une seringue sous blister a pour but de laisser pénétrer la vapeur dans l’emballage (à l’inverse de la stérilisation d’un produit agroalimentaire qui est emballé et qui s’échauffe uniquement par conduction thermique à travers la paroi). Sous ce principe, la vapeur utilisée doit être une vapeur dite « propre » ou « pure ».
Comment se passe la phase du tirage au vide dans un autoclave industriel Steriflow ?
Le tirage au vide est la phase pendant laquelle un vide d’air est réalisé dans l’autoclave. Cette phase du processus de stérilisation par air-vapeur a 5 intérêts principaux.- Purifier la cuve en éliminant l’air, considéré comme non stérile : Vide en début de cycle- Eliminer les poches d’air au sein de la vapeur qui représentent des barrières thermiques (l’air est un formidable isolant) : Vide en début de cycle- Purifier la vapeur. De cette manière, on peut réguler la température à l’aide de la pression de vapeur pure. Telle pression de vapeur donne telle température avec une précision redoutable. C’est un principe fréquent dans les autoclaves de stérilisation de matériels chirurgicaux- Sécher les condensats de vapeur. La vapeur libère son énergie lorsqu’elle change de phase donc quand elle se condense. Cette condensation doit être éliminée car c’est ni plus ni moins de l’eau qui risque de se recontaminer à l’air ambiant après la stérilisation
Double ventilation latérale, une innovation développée par Steriflow
Pour la première fois, Steriflow a fabriqué un autoclave industriel de très grande capacité. Sa cuve d’un diamètre de 2 mètres et d’une longueur d’environ 10m a nécessité une conception technique spécifique en intégrant des turbines à volute versus des ventilateurs à hélice. Steriflow a dû faire face à plusieurs problématiques en devant gérer des conditions de fonctionnement difficiles (pression interne et à vide) avec un volume à brasser important. L’intégration de portes coulissantes plates fut complexes à concevoir pour un appareil sous pression avec ses grandes dimensions.