La viscosité de l’acide hyaluronique conservée grâce la stérilisation par ruissellement d’eau surchauffée Steriflow
La stérilisation par ruissellement d’eau surchauffée par Steriflow permet preuve à l’appui, d’obtenir le meilleur résultat pour la stérilisation de l’acide hyaluronique.
Différents processus de stérilisation peuvent être utilisés, mais sachant que plus le temps d’exposition à la chaleur est court, mieux c’est, le processus de stérilisation en cascade Steriflow s’est avéré être le meilleur.
Stérilisation de l’acide hyaluronique avec un autoclave à ruissellement d’eau surchauffée Steriflow
Différents tests ont été effectués sur du gel d’acide hyaluronique. Le test d’un gel non réticulé avec une concentration faible en acide hyaluronique 1% et particulièrement sensible à la chaleur a permis de mettre en évidence la supériorité du ruissellement d’eau par rapport à la vapeur. L’efficacité de la conductivité thermique de l’eau sur le corps de la seringue apporte de meilleur résultat que la conductivité de la vapeur. De plus, les autoclaves industriels Steriflow permettent grâce au processus du ruissellement d’eau de repasser très rapidement sous la barre critique des 60°C.
Les bienfaits de l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une molécule biocompatible et bio absorbable avec des propriétés viscoélastiques. Le corps le reconnait et ne va pas le rejeter. Très utilisé dans le domaine esthétique et cosmétique, l’acide hyaluronique est aussi un traitement anti-inflammatoire efficace contre la douleur. Ses usages sont nombreux : traitement contre l’arthrose, l’arthrite, dans le cadre d’opérations chirurgicales type glaucome, cataracte ou pour combler des rides par exemple. L’étendue de l’utilisation de l’acide est importante.
Se présentant sous deux formes réticulé et non réticulé, l’acide hyaluronique est utilisé pour l’orthopédie, la rhumatologie, l’ophtalmologie et la cosmétique / esthétique. Pour chaque utilisation, il existe des propriétés bénéfiques de l’acide.
Pourquoi stériliser l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est utilisé dans le cadre de dispositifs médicaux qui imposent des normes de stérilité (ISO111-37). Les autres processus de stérilisation (microfiltration, UV) ne vont pas assurer de stérilisation totale. La stérilisation par la chaleur de l’acide hyaluronique est la plus efficace. La chaleur va réduire les longues chaînes de la molécule et créer de plus petites molécules.